http://www.atilf.fr/dmf/definition/accroisseur 
     ACCROISSEUR     
FEW II crescere
ACCROISSEUR, subst. masc.
[T-L : acroisseor ; GD : acroisseor ; FEW II, 1328a : crescere]

"Celui qui augmente qqc., qui contribue au développement de qqc." : Auctor. toris : acroisseur (Aalma R., c.1380, 27). ...et si fut plus diligent gardeur et meilleur accroisseur de ses biens temporelz qu'il n'avoit esté avant. (PREMIERFAIT, Décaméron D., 1414, 680). Auctor .ctoris - augmentator augmenteur, acroisseur (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 35). Acroisseur - auctor .oris (Gloss. gallico-lat. M.M., c.1425-1450, 183). Les Italiens (...) sont issus du sang de Troye, et en ont eu leur première noblesse et seigneurie : duquel sang et lignée nous sommes anciens hoirs, et les nommez avoir esté augmentateurs et accroisseurs. (Doc. 1453. In : CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.3, c.1437-1464, 37). Je suis accroisseur de la perdition de mon ame ; je suys le trahitre qui m'ay privé de mon salut. (MIÉLOT, Mir. N.D. L., 1456, 76). Pensez, songez et soyez justes et vrays juges ; car, posé que de la part de vous autres ceste mort dernière a esté perpétrée, toutes-voies, pour non estre réputé l'injureur de la très-haute et noble nation françoise, ains le héraut et l'accroisseur de sa gloire, seulement vous les acteurs et conseillers de ceste oeuvre je déteste. (CHASTELL., Chron. K., t.1, c.1456-1471, 33).

 

-

[À propos du diable] Accroisseur (de la perdition humaine). "Auteur, instigateur (de la perte humaine)" : Et tandis cest homme regarda au loingz une eglise fundee en l'onneur et reverence de la glorieuse vierge Marie, et adoncques luy revenu a soy l'appella par son nom saincte Marie, duquel saint nom l'accroisseur de la perdition humaine fu si espoenté que soubdainement il se party de ses yeulx (MIÉLOT, Vie st Josse J., c.1449, 70).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.